La NATATION synchronisée

La section natation synchronisée du CSAKB, encadrée par 2 entraîneurs expérimentés, regroupe une vingtaine de nageuses et nageurs débutants âgés de 6 à 13 ans. L’objectif est de les initier à la natation synchronisée en leur apprenant les bases de cette discipline. Les nageuses et nageurs de ce pôle suivent tous en parallèle des cours de natation sportive qui sont indispensables à leur formation.

Créée en 2011 notre section est essentiellement axée sur une pratique dite de loisir qui donne la priorité à la présentation de galas de fin d’année et autres démonstrations.

Les entraînements ont lieu tous les samedis de 17h à 19h à la piscine intercommunale du Kremlin Bicêtre. Ils se composent d’une partie dite « à sec » qui se déroule en salle de gym et une partie dite « dans l’eau » où ¼ du bassin olympique nous est réservé.

Les cours sont ouverts à tous les adhérents du CSAKB de 6 à 13 ans ayant suivi pendant au moins un an de cours de natation sportive. 

Présentation de la discipline

La natation synchronisée est une discipline très complète, à la fois artistique et technique, qui permet d’acquérir de solides bases mêlant natation sportive, danse et gymnastique.

Ce sport consiste en l’exécution d’une chorégraphie avec une harmonie et une synchronisation parfaite entre tous les nageurs sur un fond musical et dans un temps donné. Très exigeant ce sport demande à la fois de la rigueur, de la précision, de l’endurance et de la concentration. La grâce, l’élégance et la créativité sont autant d’atouts indispensables pour tout athlète pratiquant la natation synchronisée.

Apparue dans les années 1900, cette discipline fût rendue populaire avec les films hollywoodiens dans lesquels s’illustrait l’actrice Esther Williams. La première compétition mondiale eue lieu en 1941 aux Etats Unis, les premiers championnats de France en 1950 et les premiers Jeux Olympiques à Los Angeles en 1984 (Solo et Duo uniquement).

Bien que majoritairement pratiquée par des filles, la natation synchronisée est aussi ouverte à la gent masculine qui depuis plusieurs années apporte puissance et technicité aux chorégraphies que l’on appelle ballets.

Ce sport peut être individuel et collectif puisqu’il se pratique en solo, en duo ou en équipe, qui peut compter jusqu’à 10 athlètes pour les ballets combinés. Les ballets durent généralement entre 2 et 5 minutes selon la catégorie d’âge et le type d’épreuve.

Les nageuses évoluent sous l’eau les yeux ouverts afin de pouvoir se repérer dans l’espace mais aussi par rapport à leurs coéquipières. Elles se servent aussi de la musique qui est diffusée par un haut-parleur sous-marin pour pouvoir compter et respecter précisément la synchronisation de leurs mouvements.

En compétition on distingue les ballets libres des ballets techniques qui se composent d’éléments et de figures imposés. Chaque ballet est apprécié par une note technique en rapport avec la synchronisation, l'exécution et la difficulté des mouvements ; ainsi qu’une note artistique qui porte sur la chorégraphie, l'interprétation musicale et la présentation.

Contrairement à ce que l’on peut penser il est interdit en natation synchronisée de toucher le fond de la piscine y compris pour exécuter des figures ou des portés spectaculaires qui, à un certain niveau, s’apparentent à de l’acrobatie.

L’apnée est aussi un aspect très important de cette discipline puisque beaucoup de figures et de changements de formation s’effectuent en immersion complète. Il n’est d’ailleurs pas rare que sur un ballet de 5 minutes plus de la moitié du temps soit passé sous l’eau tout en ayant une dépense énergétique très importante.

En compétition l’équipement de tout athlète de natation synchronisée se compose d’un maillot de bain une pièce généralement décoré par les nageuses de sequins (paillettes), d’une coiffe dans les cheveux en harmonie avec le maillot et d’un pince nez de couleur chair qui empêche l’eau de rentrer dans le nez pendant les évolutions sous l’eau.

Le port de bijoux ou les tatouages apparents ne sont pas autorisés, par contre un maquillage soutenu est indispensable pour être visible de tous les spectateurs même à plusieurs mètres, tout comme un chignon parfaitement maintenu et recouvert de gélatine afin qu’il ne se défasse pas une fois dans l’eau. Le port des lunettes et du bonnet de bain est réservé uniquement aux séances d’entraînement.

LES HORAIRES de la section Natation Synchronisée

horaires

CONTACT

01 45 21 60 37

Mardi 19h30 - 20h30, mercredi, vendredi  18h30-20h30 et samedi 18h00 - 18h30 période scolaire.

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.